Les Ateliers de Bellevaux existent depuis 10 ans. Ils ont été créés autour du besoin d’offrir des locaux de travail aux artistes lausannois. Ces artistes se sont formés en association pour gérer la location d’un espace commercial de 500 m2 dans le quartier de Bellevaux.

 

L’accent a toujours été mis sur la diversité et le mélange des parcours et des compétences. Ainsi s’y côtoient autodidactes et étudiants, diplômés d’écoles d’art et artistes plus expérimentés, démarches prospectives et productives.

 

Forts de leur expérience, ils décident de s’agrandir et de se doter de nouveaux outils favorisant la conjugaison des savoirs et des pratiques, ainsi qu’une autonomie dans les moyens de production. Cela se concrétise par l’ouverture de 20 nouvelles places d’ateliers et par la création de 3 nouveaux pôles :

 

¬   Espace d’exposition polyvalent

¬   Atelier d’impression

¬   Atelier maquette

 

 

Espace d’exposition polyvalent

 

 

Espace d’exposition (40m2)

Résidences, projets curatoriaux, conférences, rencontres, cours…

 

 

Atelier d’impression

 

print-check

 

Atelier d’impression (54m2)

L’atelier est doté de matériel professionnel de sérigraphie, de gravure (eau forte, pointe sèche, burin, linogravure, xylogravure), d’un équipement pour l’impression numérique (plotter, imprimante) ainsi que d’un atelier de reliure. Son occupation est partagée en quatre activités principales:

– Des plages à disposition des usagers des ateliers pour leurs projets individuels

– Des plages à disposition des membres extérieurs

– Des cours d’initiation aux techniques d’impression à destination des artistes, d’enfants ou d’autres personnes intéressées

 

 

Atelier maquette

 

boat

 

Atelier maquette (36m2)

Travail des artistes/artisans des ateliers,  projets des artistes invités en résidence, préparation des expositions in situ.

 

 

Les Ateliers de Bellevaux ont vu le jour grâce aux soutiens de :